Lors de Singles’ Day le géant chinois d’internet Alibaba a pulvérisé son record de vente : les consommateurs ont acheté pour 268 milliards de yuans (35 milliards d’euros) de produits. Entretemps les critiques des mouvements environnementaux face à ces ‘fêtes du shopping’ s’amplifient.
544.000 commandes par seconde
Au cours de la première heure de Singles’ Day Alibaba a généré un chiffre d’affaires record d’environ 11 milliards d’euros : les consommateurs ont passé jusqu’à 544.000 commandes par seconde, précise la NOS. A la fin de la journée le montant total des achats a atteint environ 35 milliards d’euros, soit un quart de plus que l’an dernier.
Singles’ Day (ou la Journée des célibataires) a été créé dans les années 1990 par des étudiants chinois. En 2009 Alibaba en a fait un jour de fête commercial, avec d’importantes réductions. En Chine bon nombre de consommateurs postposent leurs achats, notamment de produits électroniques, pour profiter de ces rabais. Progressivement l’événement gagne en popularité dans le reste du monde.
Toutefois les organisations environnementales s’inquiètent de l’impact écologique de cette consommation en ligne débridée. L’an dernier le secteur de l’e-commerce chinois aurait utilisé 9,4 millions de tonnes de matériaux d’emballage. Si aucune mesure n’est prise, en 2025 la quantité d’emballages atteindra 41 millions de tonnes, prévient entre autres Greenpeace. Seul 5% du plastique utilisé dans le secteur du commerce électronique serait recyclé.