Avec un CA de près de 22 milliards d’euros Alibaba signe un nouveau record de ventes à l’occasion de Singles’ Day. Le géant chinois d’internet récolte les fruits de son Global Shopping Festival, avec dans le rôle principal Nicole Kidman.
Fête des célibataires lucrative
Même si dans nos contrées Singles’ Day reste relativement méconnu, cette fête des célibataires d’origine chinoise est devenu un événement commercial sans égal dans le monde. Cette année les e-acheteurs ont dépensé pas moins de 168 milliards de yuans (près de 22 milliards d’euros) afin de se procurer les marchandises à prix fortement réduits d’Alibaba. Il s’agit d’une hausse de 39% par rapport au record de l’an dernier (15,3 milliards d’euros), qui après 13 heures seulement a été pulvérisé.
Lors du moment de pointe Alipay, la solution de paiement électronique d’Alibaba, a enregistré environ 256.000 paiements par seconde. Le nombre total de transactions a frôlé la barre d’un milliard et demi de transactions, l’équivalent de 800 millions de colis qui dans les jours et semaines à venir seront livrés aux consommateurs.
Le shopping comme divertissement
Avec son ‘Global Shopping Festival’ Alibaba démontre que la fusion entre l’online et l’offline représente l’avenir pour le retail : « Le concept New Retail offre une expérience shopping qui intègre tous les canaux possibles », explique Roland Palmer, directeur général d’Alibaba Benelux. « Les spectateurs du défilé de mode ‘See Now, Buy Now’ par exemple avaient la possibilité de commander leurs articles favoris en agitant leur smartphone lorsqu’ils les voyaient passer. »
L’événement s’est accompagné d’un gala impressionnant avec pour hôtes l’actrice Nicole Kidman et le rappeur Pharrell Williams. Ainsi Alibaba joue la carte du divertissement pour stimuler ses ventes : un choix bien réfléchi. « Le Gala de Singles’ Day a combiné le divertissement avec le shopping et l’implication interactive, ce qui a résulté en énorme succès », se félicite Palmer. « Aujourd’hui le shopping est synonyme de divertissement. »
L’événement ne profite pas uniquement aux vendeurs chinois : pas moins de 60.000 marques internationales ont proposé leurs produits lors de Singles’ Day ; six d’entre elles ont récolté pas moins de 150 millions de dollars (près de 130 millions d’euros). Parmi les meilleurs vendeurs figurent des entreprises du Japon des Etats-Unis, d’Australie et d’Allemagne.