Alors que la pandémie fait toujours sentir ses effets en Chine, le chiffre d’affaires d’Alibaba est resté stable au dernier trimestre. C’est ainsi la première fois que le géant de l’e-commerce n’enregistre aucune croissance, même si ses résultats sont nettement supérieurs aux prévisions.
Les supermarchés digitalisent
Alibaba a réalisé quasi exactement le même chiffre d’affaires qu’il y a un an : 205 milliards de yuans chinois, soit 30 milliards d’euros. C’est la première fois dans l’histoire de l’entreprise qu’elle n’enregistre aucune croissance. Ce chiffre dépasse pourtant toutes les attentes, car la Chine était encore complètement sous l’emprise du coronavirus au printemps dernier. Non seulement les achats avaient diminué, mais des usines ont à nouveau fermé et les problèmes d’approvisionnement se sont multipliés.
Les ventes de produits non-food ont été particulièrement impactées : sur les market places en ligne Taobao et Tmall – les principales boutiques en ligne du groupe –, les ventes d’articles physiques ont chuté d’environ 10 %. Alibaba a cependant pu largement compenser ce recul par la hausse des ventes de produits alimentaires. Le supermarché en ligne Taocaicai, qui permet aux consommateurs d’aller retirer leurs courses le lendemain dans un point de vente local, a enregistré une croissance de plus de 200 % au cours du trimestre.
Les supermarchés du groupe ont également établi des records en ligne. Au sein de la chaîne physique Freshippo, 68 % des achats sont déjà réalisés en ligne. Alibaba souhaite donc se concentrer davantage sur la livraison de produits alimentaires et de courses quotidiennes. « À l’avenir, notre priorité sera l’augmentation de notre part de marché dans les différents types de dépenses de consommation courante », a ainsi déclaré le CEO Daniel Zhang. Dans le retail, l’activité principale d’Alibaba, le chiffre d’affaires n’a donc reculé « que » de 1 %.
Bénéfice divisé par deux
Le bénéfice net a en revanche encore diminué de moitié, alors qu’il s’était déjà inscrit en forte baisse fin 2021. Le résultat net atteint à 22,7 milliards de yuans chinois, soit environ 3,4 milliards d’euros. Pourtant, les analystes s’attendaient à pire. Alibaba peut ainsi annoncer fièrement qu’un contrôle strict des coûts et la réduction des investissements ont permis à la plupart de ses plateformes d’e-commerce de réduire leurs pertes.
À présent que le pire de la pandémie semble passé, Alibaba compte sur une reprise pour le reste de l’année. Avec la normalisation de la logistique, les ventes commençaient d’ailleurs à se redresser fin mai. « Après des mois d’avril et de mai relativement faibles, nous avons observé des signes de reprise dans toutes nos activités en juin », a encore déclaré Daniel Zhang. Cette année, l’entreprise veut encore renforcer sa position à la Bourse de Hong Kong, en particulier face à la menace d’un retrait de la bourse de New York.