Alibaba a connu une fois de plus un trimestre record : une hausse du chiffre d’affaires de 38 % et des bénéfices en forte progression. Cependant, le groupe craint que la crise du coronavirus ne pèse sur les chiffres dans les prochains mois.
Singles’ Day
Au cours du troisième trimestre de l’exercice décalé, le chiffre d’affaires des activités principales d’Alibaba a augmenté de 38 % à 141,48 milliards de yuans (18,7 milliards d’euros). La division « cloud » a affiché une hausse de 62 % pour atteindre 10,72 milliards de yuans (1,4 milliard d’euros), le chiffre d’affaires total du groupe est quant à lui porté à 161,46 milliards de yuans (21,3 milliards d’euros) et était environ 1,3 % plus élevé que ce que les analystes avaient prévu. Les ventes record réalisées lors du Singles’ Day (11 novembre) ont contribué de manière significative au gigantesque chiffre d’affaires de la société de commerce électronique.
La forte augmentation de ce dernier s’est également traduite par une hausse des bénéfices. Le résultat net est passé de 33,05 milliards de yuans à 52,31 milliards de yuans (6,9 milliards d’euros).
Coronavirus
Le déclenchement de la crise de coronavirus constitue en revanche un revers majeur pour l’entreprise chinoise, qui a déjà émis des avertissements quant à une baisse de ses revenus pour le trimestre en cours. Beaucoup d’entreprises sont fermées et cela a bien sûr aussi un effet sur les activités de l’entreprise de commerce électronique. « Tout comme d’autres entreprises, nous dépendons de l’offre et de la demande », a déclaré Maggie Wu, directrice financière de l’entreprise, selon l’agence de presse Reuters.