Alibaba veut commencer à concurrencer directement Amazon et d’autres plateformes locales en Europe. Tmall, la place de marché chinoise pour les marques internationales, arrive sur le continent européen.
Une plateforme locale avec des marques locales
Tmall débarque en Europe, a déclaré Michael Evans, président d’Alibaba, lors d’une conférence sur les technologies à Paris. Un projet pilote est déjà en cours en Espagne, mais il s’étendra à l’ensemble de la région. Il s’agit d’une étape stratégique importante pour l’entreprise chinoise de commerce électronique, qui s’est jusqu’à présent concentrée sur AliExpress en Europe.
Contrairement à AliExpress, les consommateurs peuvent trouver sur Tmall de grandes marques internationales, de Gucci à Rituals en passant par Ikea. En ce sens, la plateforme est beaucoup plus comparable à des places de marché telles qu’Amazon, qui sont de véritables grands magasins en ligne. En Europe également, Tmall prévoit de se concentrer sur la vente de marques locales à des acheteurs locaux.
Alibaba se confronte ainsi à des plateformes bien établies. « L’Europe est une priorité absolue », a déclaré Evans selon Reuters, que ce soit pour le commerce international, les activités de cloud ou la logistique. En mars, Alibaba a annoncé que l’entreprise se scinderait en six unités, donnant à chacune plus d’autonomie et des pouvoirs de décision plus rapides. Cette décision était une réponse à la chute de la valeur boursière du géant du commerce électronique et au ralentissement de sa croissance, ainsi qu’aux pressions constantes du gouvernement chinois.