Alibaba a investi 1,4 milliard de dollars dans l’entreprise de livraison chinoise ZTO en échange d’une participation de 10%. Le géant chinois rechercherait également un centre logistique en Allemagne en vue de conquérir le marché européen.
Alibaba s’approprie la logistique
Alibaba a déboursé 1,2 milliard d’euros pour une participation de 10% dans l’entreprise de livraison ZTO, qui en Chine livre des colis pour Alibaba et des concurrents tels que JD.com. C’est la deuxième fois en un an que la multinationale chinoise investit dans le secteur logistique. Auparavant Alibaba avait déjà augmenté à 51% sa participation dans l’entreprise logistique Cainiao, devenant ainsi actionnaire majoritaire.
Force est de constater que le géant chinois s’approprie de plus en plus de maillons de la chaîne d’approvisionnement. Amazon évolue donc d’une plateforme de vente vers un retailer allround, qui tout comme Amazon tente d’éliminer autant d’intermédiaires que possible dans la chaîne de valeur. Alibaba a besoin d’avoir ses propres entrepôts pour approvisionner le nombre croissant de ses magasins, dont les supermarchés Hema, ainsi que sa plateforme de marques Tmall.
A la conquête de l’Europe
Alibaba recherche également des entrepôts en Europe : selon le magazine allemand Wirtschaftswoche, le géant chinois serait en pourparlers avec le port de Hambourg en vue d’y ouvrir son propre centre logistique, d’où il pourrait entamer sa conquête de l’Europe. La plateforme allemande approvisionnerait principalement les marchés allemand et scandinave. Actuellement Alibaba achemine déjà plus de 50.000 colis par jour vers l’Allemagne. Le magazine allemand évoque également un centre de distribution belge, mais cette information n’a pas encore été confirmée.
Alibaba aurait également entamé la construction d’un entrepôt en Tchéquie. En outre, le CEO Jack Ma a annoncé son intention d’investir en France et le gouvernement bulgare parle de plans concrets sur son territoire. Bref, l’invasion chinoise commence à se concrétiser.