Au cours du trimestre écoulé le chinois Alibaba Group a enregistré un chiffre d’affaires de 80,9 milliards de yuans (10 milliards d’euros), soit une hausse de 61%. Par contre la marge est sous pression : le bénéfice net a chuté de 45%.
Bénéfice réduit de moitié en raison d’un bonus octroyé aux employés
Le chiffre d’affaires d’Alibaba durant le trimestre écoulé a bondi de 61% à 80,92 milliards de yuans. En revanche le bénéfice net a plongé de 45% à 7,7 milliards de yuans (un milliard d’euros). Selon le géant chinois, cette baisse du bénéfice s’explique en grande partie par l’octroi d’un bonus unique plus élevé aux employés : sans cela le bénéfice aurait augmenté de 33%.
Visiblement le retail reste le cœur de métier d’Alibaba : bien que le groupe chinois (tout comme Amazon) propose de multiples services, dont les services cloud, ceux-ci ne génèrent pas encore de bénéfice.
L’expansion agressive pèse sur les marges
Aux dires d’Alibaba, la croissance est attribuable avant tout au nombre grandissant d’utilisateurs de l’app Taobao et à la nouvelle stratégie retail du groupe, qui mise tant sur l’ouverture de magasins physiques que sur les investissements online. Ainsi récemment Alibaba a racheté le livreur de repas Ele.me.
Toutefois cette expansion agressive au niveau mondial envisagée par Alibaba impacte la marge opérationnelle : au cours des trois derniers mois la marge s’est limitée à 10%, contre 15% au trimestre précédent, voire même 35% l’an dernier. « Vu que bon nombre de nos entreprises, nouvellement développées ou acquises, ont des structures de coûts différentes, nous nous attendons à ce qu’elles continuent d’affecter notre marge », précis Alibaba.