Le marché chinois continue de souffrir des mesures sanitaires strictes et de la faible confiance des consommateurs. Cette situation est également ressentie par Alibaba, qui a publié de maigres chiffres trimestriels après une fête 11.11 décevante.
Une forte concurrence
Le groupe chinois de commerce électronique Alibaba, connu pour les places de marché en ligne Tmall et Taobao et la boutique en ligne AliExpress, a publié des chiffres trimestriels légèrement décevants. Le chiffre d’affaires a augmenté de seulement 3 % pour atteindre 207 milliards de yuans (28 milliards d’euros), ce qui est inférieur aux attentes des analystes. En outre, le groupe a dû avaler une perte nette de plus de 20,5 milliards de yuans (près de 3 milliards d’euros).
Sur son marché d’origine chinois, le détaillant souffre de la politique gouvernementale stricte du zéro-covid : les confinements nuisent à la confiance des consommateurs et à l’activité économique. En outre, la société est confrontée à une concurrence croissante de la part d’acteurs tels que Pinduoduo et Douyin – le nom chinois de Tiktok – qui élargissent leur offre et gagnent des parts de marché, rapporte Reuters. Mercredi, Tencent a également publié des chiffres faibles.
L’amélioration ne semble pas être immédiatement en vue : à propos du grand événement commercial qu’est la Journée des célibataires, le 11 novembre, Alibaba n’a remarquablement pas encore voulu révéler de chiffres de vente, contrairement aux années précédentes. Le détaillant a seulement indiqué que les résultats étaient à peu près conformes à ceux de l’année dernière. Les marques occidentales ont été un peu plus prudentes avec leurs rabais sur la plateforme de commerce électronique cette année.