Alibaba a enregistré la plus faible croissance de son chiffre d’affaires en sept ans à la fin de 2021. Le bénéfice net a également fondu comme neige au soleil. Pourtant, les investisseurs et les analystes continuent à croire dans le géant chinois du commerce électronique.
Le printemps n’est pas encore revenu
Les performances d’Alibaba ont été inférieures aux prévisions au dernier trimestre. Au cours de la période de trois mois clôturée fin décembre, le chiffre d’affaires a augmenté de 10 % pour atteindre 242,6 milliards de yuans (34,4 milliards d’euros), soit la croissance la plus lente depuis que le géant chinois de la technologie et du commerce de détail est entré en bourse en 2014. Parallèlement, les bénéfices nets ont plongé, passant de 79,4 milliards de yuans (11,26 milliards d’euros) en 2020 à 20,42 milliards de yuans (2,9 milliards d’euros).
Les consommateurs chinois étaient moins enclins à acheter en ligne l’année dernière, reconnaît le Bureau national chinois des statistiques : fin de l’année dernière, le bureau a signalé un ralentissement des ventes de biens physiques en ligne. Le commerce électronique représentait environ un quart de l’ensemble des ventes au détail l’année dernière, mais les flambées de coronavirus sporadiques et l’inflation ont pesé sur la demande.
En effet, les ventes de biens physiques sur les principales places de marché en ligne d’Alibaba, Taobao et Tmall , n’ont enregistré qu’une croissance à un chiffre l’année dernière. Le groupe a également dû faire face à une concurrence sévère, ainsi qu’à la pression que met le gouvernement chinois sur les géants technologiques du pays. « L’hiver n’est pas encore terminé, le printemps reviendra mais il pourrait se faire attendre », comme l’ont indiqué des analystes de JP Morgan dans un rapport.
Applications pour les achats groupés
Le groupe de commerce électronique voit dans le nombre croissant d’utilisateurs les signes du retour des beaux jours : Fin décembre, Alibaba comptait 1,28 milliards de clients actifs, soit 43 millions de plus que l’année précédente. En dehors de la Chine, le groupe compte 301 millions d’utilisateurs. Le géant de la technologie affirme être en bonne voie pour atteindre un milliard d’utilisateurs chinois d’ici au 31 mars, après quoi le groupe se concentrera davantage sur la fidélisation et la conversion plutôt que sur l’acquisition de nouveaux clients.
En attendant, Alibaba mise beaucoup sur les nouvelles applications, notamment Taobao Deals et Taocaicai. Il s’agit en réalité de copies d’applications concurrentes devenues très populaires pendant la crise sanitaire, comme Pinduoduo et Meituan. La première est une sorte de Groupon chinois, où les consommateurs peuvent acheter des produits en bénéficiant de grosses remises si suffisamment d’utilisateurs sont intéressés par l’offre. Meituan et Taocaicai proposent également une forme d’achats groupés, mais principalement pour l’alimentation et les courses de proximité.
Avec ces applications, Alibaba cible les petites villes et les zones plus rurales, des régions qui étaient jusqu’à présent plus difficiles à atteindre. Taobao Deals en particulier rencontre un franc succès auprès des nouveaux utilisateurs. « Les pertes d’exploitation vont diminuer dans les prochains mois, ce qui montre que les initiatives d’investissement portent leurs fruits », a déclaré le PDG, Daniel Zhang. Les analystes partagent cet optimisme et continuent à croire dans le potentiel de l’entreprise chinoise.
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