JD.com recevra 1 milliard de yuans (127 millions d’euros) de la part d’Alibaba. C’est le résultat d’une procédure judiciaire de plusieurs années dans laquelle les rivaux chinois en ligne se sont accusés mutuellement de pratiques monopolistiques.
« L’un des deux »
Après des années, JD.com a finalement obtenu gain de cause et des dommages-intérêts de la part du tribunal de Pékin. Le tribunal a jugé que Tmall, la plateforme pour marques d’Alibaba, avait abusé de sa position dominante sur le marché en exigeant des vendeurs qu’ils travaillent exclusivement avec une seule plateforme. JD.com a intenté une action en justice pour cette exigence d’exclusivité en 2017.
Il est toutefois intéressant de noter que les deux parties s’accusent mutuellement de la même chose : Alibaba affirme également que JD.com oblige les marques et les commerçants à « choisir l’une des deux ». En fait, cette pratique est si courante qu’elle est devenue un terme à part entière. La Chine possède quelques grands blocs de pouvoir dans le retail, notamment les géants de la technologie Alibaba, Tencent et JD, de sorte que les autres entreprises sont quasiment obligées de choisir l’un d’entre eux. C’est une pratique qui s’étend au commerce physique.
Néanmoins, JD.com estime que le jugement est non seulement une décision équitable concernant sa contestation, mais aussi « une étape importante et un moment clé dans le processus juridique chinois contre les monopoles ». Un porte-parole d’Alibaba a déclaré à Reuters « respecter la décision du tribunal ». Auparavant, Alibaba a déjà été condamné à une amende record de 2,75 milliards de dollars dans le cadre d’une enquête antitrust menée par le gouvernement chinois.