Temu est la nouvelle star chinoise, voilà qui est clair après un trimestre record pour la société mère PDD. Après un quasi-doublement des ventes, Jack Ma appelle également « son » Alibaba à s’inspirer du discounter en ligne.
Les phares de l’e-commerce en mouvement
PDD a dépassé les attentes en réalisant un troisième trimestre époustouflant. La holding à l’origine de l’application Temu a vu son chiffre d’affaires augmenter de 94 % pour atteindre 68,84 milliards de yuans (environ 8,85 milliards d’euros), grâce au succès de sa plateforme e-commerce, en particulier en dehors de la Chine. Le bénéfice net pour les actionnaires ordinaires a atteint 15,54 milliards de yuans, bien que PDD ne compte pas sur la rentabilité du fleuron Temu avant environ trois ans.
Temu n’a été lancée qu’en septembre de l’année dernière, mais elle est déjà l’application retail la plus téléchargée aux États-Unis. La boutique en ligne est désormais disponible dans 48 pays. Pour l’ensemble de l’année, les analystes tablent sur un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards de dollars, selon Reuters. Mais même sur son marché domestique chinois, PDD connaît une croissance nettement plus rapide que ses rivaux Alibaba et JD.com. Temu a particulièrement marqué les esprits en proposant des rabais importants lors de la Singles’ Day – le festival annuel du shopping en Chine – et du Black Friday.
Pour le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, les chiffres trimestriels étaient une raison suffisante pour faire une brève intervention auprès de son entreprise (l’entrepreneur s’était éclipsé sous la pression politique). Ma a félicité PDD pour changer complètement l’e-commerce, déclarant dans un message adressé aux employés d’Alibaba que l’entreprise devait s’adapter et se renouveler.