Alibaba a attiré 45 millions de nouveaux clients au cours du trimestre écoulé. Et pour la première fois, le géant chinois de l’e-commerce a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel supérieur à 25 milliards d’euros. D’importants investissements ont cependant pesé sur la rentabilité.
Sun Art
Alibaba a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 34% à 205,7 milliards de yuans (26,8 milliards d’euros) entre avril et juin. La chaîne d’hypermarchés Sun Art, rachetée à Auchan l’an dernier n’est pas étrangère à cette croissance : sans cette acquisition, le chiffre d’affaires n’aurait augmenté que de 22%.
Outre la forte croissance de la branche retail, on notera le développement de la branche logistique « Cainiao », dont le chiffre d’affaires a bondi de 50%. La marche en avant des services cloud a été freinée par la perte d’un client important – mais non nommé.
1,18 milliard de clients
Alibaba affirme avoir accueilli 45 millions de nouveaux clients au cours de la période considérée : l’entreprise compte désormais quelque 1,18 milliard clients actifs. Dont 912 millions en Chine. Afin de poursuivre sa croissance, l’entreprise se concentre spécifiquement sur les régions moins développées du pays.
Le bénéfice d’exploitation s’est cependant contracté de 11% à 30,8 milliards de dollars (4 milliards d’euros). Alibaba attribue la baisse du bénéfice aux investissements stratégiques réalisés dans Taobao Deals, Lazada et la plateforme d’articles d’occasion Idle Fish.