D’ici fin 2024 Alibaba entend servir pas moins d’un milliard de consommateurs actifs par an et ainsi générer un chiffre d’affaires brut de plus de dix billions de yuans chinois (environ 1200 milliards d’euros).
Déjà 960 millions de Chinois
A l’occasion de la journée annuelle des investisseurs Alibaba a présenté de nouveaux objectifs financiers pour le moins ambitieux. Le plan quinquennal du géant chinois doit permettre à l’entreprise de servir plus d’un milliard de consommateurs actifs par an et ce d’ici la fin de l’année fiscale 2024. D’ici là le groupe vise un chiffre d’affaires brut de dix billions de yuans.
A titre comparatif : l’an dernier le groupe comptait 730 millions de consommateurs actifs sur son marché domestique chinois et 130 millions à l’international. Durant cette même période le nombre d’utilisateurs actifs d’Alipay, le système de paiement d’Alibaba, s’est élevé à 900 millions en Chine. Alibaba et la branche financière Ant Financial réunis comptent environ 960 millions d’utilisateurs chinois.
Le nouveau plan quinquennal doit rapprocher Alibaba de son ambition sur le long terme, à savoir servir deux milliards de clients, soutenir dix millions de petites et moyennes entreprises rentables et créer cent millions d’emplois d’ici l’année fiscale 2036.
Alibaba crée de nouveaux besoins de consommation digitaux
En présence de plus de 500 investisseurs, le président du conseil Daniel Zhang a confirmé que la division consommateur du groupe se concentrerait essentiellement sur le marché local chinois. L’entreprise souhaite s’orienter encore davantage vers les consommateurs des régions moins urbanisées en Chine. Dans les régions développées 85% des Chinois font déjà leur shoping chez Alibaba, tandis que dans les zones moins développées la pénétration se limite à 40%, précise le successeur du fondateur Jack Ma.
Mais Zhang entend également développer de nouveaux services : « Aujourd’hui nous créons et comblons de nouveaux besoins de consommation, afin de faire croître notre population de consommateurs digitaux dans son ensemble. » Zhang estime qu’il y a d’énormes possibilités de synergie entre les différentes ‘activités consommateurs’ au sein de « l’économie digitale d’Alibaba ».
Selon Alibaba, la future croissance sera stimulée par son ‘Alibaba Business Operating System’, une série d’outils B2B destinés à armer les marques et les entreprises en alliant le réseau de vente d’Alibaba et sa technologie en matière de cloud et de data. « Nous croyons au mariage entre le commerce et la technologie. Cela a toujours été la valeur clé d’Alibaba », souligne Zhang.