Avec une deuxième cotation à la bourse de Hong Kong le géant chinois Alibaba veut s’adresser en direct à l’investisseur chinois. L’entreprise espère ainsi lever plusieurs milliards de dollars de capital supplémentaire.
Tensions grandissantes
Alibaba Group est coté au New York Stock Exchange depuis 2014 et y a levé environ 25 milliards de dollars (22,5 milliards d’euros) à ses débuts. Actuellement sa capitalisation boursière a atteint environ 400 milliards de dollars (près de 360 milliards d’euros). Grâce à une deuxième cotation à la bourse de Hong Kong, l’entreprise espère lever 20 milliards de dollars (18 milliards d’euros) supplémentaires, annonce Bloomberg sur base de sources proches du dossier.
En ce moment le géant d’internet serait en discussion avec des conseillers financiers et aurait l’intention de déposer une demande de cotation à la bourse de Hong Kong dans le courant de cette année. Ainsi Alibaba serait plus facilement accessible pour l’investisseur chinois, à l’heure où les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis s’intensifient.
Alibaba a besoin d’argent pour financer sa croissance fulgurante. Durant l’exercice précédent son chiffre d’affaires a bondi de plus de 50%. Pour maintenir ce rythme de croissance le groupe investit dans les plateformes en ligne et les services cloud, mais également dans les magasins physiques et les services de livraison.