Aldi et Jumbo sont arrivés l’année dernière pour bouleverser le statu quo dans un paysage commercial belge dominé depuis des années par les mêmes enseignes de supermarchés et de magasins de bricolage. La chaîne de fitness Basic-Fit progresse également dans le classement annuel de Locatus.
Les supermarchés dominent
Le « spécialiste des données sur un paysage du retail en évolution constante » Locatus publie chaque année un classement des plus grandes formules commerciales en Belgique et aux Pays-Bas. Peu d’évolutions notables sont à signaler en 2021 : en Belgique, ce sont toujours les banques et les supermarchés qui possèdent respectivement le plus grand nombre de points de vente et la plus grande superficie totale. Il en va différemment aux Pays-Bas, où c’est Kruidvat qui compte le plus grand nombre de magasins.
Avec plus d’un demi-million de mètres carrés de surface, Carrefour Market est l’enseigne de retail la plus présente dans le pays – sans compter son concept jumeau Carrefour Express et les hypermarchés. Aldi rattrape son retard : grâce à l’ouverture de plusieurs nouveaux supermarchés, le discounter arrive désormais en deuxième position, devant Colruyt Meilleurs Prix. Il y a un an, les positions étaient encore inversées. Aldi a également gagné plusieurs places dans le classement des enseignes comptant le plus de magasins. Les magasins de bricolage Hubo occupent la quatrième place en termes de superficie, suivis de Lidl.
Pizzas et salles de bains
C’est dans le fastfood et la décoration d’intérieur – deux secteurs, ce n’est pas un hasard, qui ont largement profité de la pandémie – que les classements ont subi le plus de changements. Aveve a converti plusieurs jardineries en Aveve Plus, ce qui s’est traduit une forte croissance. Domino’s a également investi dans son expansion et gagné onze places dans le classement des enseignes ayant le plus grand nombre de points de vente : la formule de pizzerias occupe désormais la 61e place. Quick, en revanche, a disparu du top 100, conséquence de la reconversion des restaurants en Burger King dans de nombreux endroits. Trafic et Chaussures Torfs sont leur entrée dans le top 100 des points de vente les plus nombreux.
En termes de surface, ce sont Basic-Fit, X2O, Jysk, HandyHome et Dovy qui ont connu la plus forte croissance. Basic-Fit a progressé de 31 places dans la liste des plus grandes superficies commerciales et occupe désormais la 42e place. Les chaînes de bricolage ont toutes gagné plus de dix places. Depuis la relance de l’enseigne, Wibra a vu sa superficie commerciale s’effondrer, comme Selexion. Exterioo, Maxi Toys, Matrassenkoning et Maniet ! Luxus ont même disparu du top 100. Plus en termes de superficie que de nombre de points de vente, quatre nouveaux acteurs ont fait leur apparition dans le haut de classement l’an dernier : Jumbo, Van Marcke, McDonald’s et Van Haren.
Les cinq premières enseignes en termes de nombre de magasins (hors services et stations-service) sont :
- Aldi: 442 magasins
- Carrefour Market: 417 magasins
- Leonidas: 347 magasins
- Lidl: 307 magasins
- Carrefour Express: 306 magasins
Les cinq premières formules en termes de superficie totale sont :
- Carrefour Market: 546.702 m²
- Aldi: 448.653 m²
- Colruyt: 447.461 m²
- Hubo: 345.663 m²
- Lidl: 318.354 m²