Lorsqu’on est malvoyant le supermarché est un véritable labyrinthe. C’est pourquoi Albert Heijn participe à un ‘hackathon’ en vue de leur faciliter les courses, tandis qu’un Carrefour à Mons forme son personnel pour leur venir en aide.
AH Eindhoven : shopping accompagné d’un buddy et équipé de lunettes spéciales
Le 24 janvier les clients du AH XL de Eindhoven auront la possibilité de se rendre compte de la difficulté de faire ses courses dans un hypermarché en tant que malvoyant. Les participants, équipés de lunettes spéciales limitant leur vision, partiront faire leurs courses dans le supermarché, accompagnés d’un ‘buddy’ aveugle ou malvoyant. Leur mission : mener à bien une liste de courses complète.
Ce test est organisé par le centre d’expertise néerlandais pour aveugles et malvoyants ‘Koninklijke Visio’ et s’inscrit dans le cadre d’un hackathon annuel, en vue de trouver des moyens de faciliter la vie des aveugles et déficientes visuels..
Rendre les courses plus agréables et accessibles pour tous
« Il est important que l’on prenne de nouvelles initiatives pour rendre les bâtiments publics plus accessibles pour les malvoyants. Lorsqu’il s’agit d’innovation, Albert Heijn est un précurseur dans le segment des supermarchés. Ils sont conscients du fait qu’un supermarché doit être accessible pour tous », explique Michiel Bormans de Koninklijke Visio à Distrifood.
Le but de ce test est qu’AH puisse tirer des enseignements des expériences vécues par le duo et de traduire ses enseignements dans de nouveaux services, produits ou technologies , qui rendront les courses plus agréables et accessibles pour tous.
Carrefour Grands Prés : accompagnement des clients malvoyants par le personnel
Dans l’hypermarché Carrefour du centre commercial des Grands Prés à Mons, le personnel a lui-même pris l’initiative. Après avoir vu un client aveugle demander de l’aide à la caisse, une employée a eu l’idée il y a deux ans de créer un service spécial au supermarché. Elle a contacté les Amis des Aveugles, qui entretemps a formé dix employés pour qu’ils puissent accompagner des personnes malvoyantes lors de leurs courses. Les employés, tous volontaires, ont suivi une formation de deux jours avec une équipe d’ergothérapeutes afin d’assister au mieux le client et d’apprendre les bons gestes.
Il suffit au client malvoyant de s’adresser à l’accueil de l’hypermarché et un membre du personnel l’accompagnera pour faire ses courses. En fonction de l’aide souhaitée, l’employé peut lui montrer les produits, présenter son bras pour les déplacements, l’aider à s’orienter en lui indiquant le nombre de rayons … « Un supermarché peut être un véritable labyrinthe. Pouvoir faire ses courses en étant accompagné est un soulagement », explique un client malvoyant à la chaîne locale Télé MB. Actuellement le supermarché dispose de 10 employés formés, mais d’autres volontaires peuvent s’y ajouter.
Le centre commercial Les Grands Prés, ou se situe le magasin Carrefour, est lui aussi devenu plus accessible grâce aux Amis des Aveugles, notamment par la mise en place de bandes de signalement sur des miroirs et des réglettes de guidage pour les cannes blanches.