Lors de la RetailDetail Night, jeudi dernier, les RetailDetail Awards ont été décernés, ainsi que le prix du Folder de l’Année. Albert Heijn, Colruyt, Kruidvat et IKEA ont été appelés sur scène.
Impact sur les consommateurs
La remise du prix du Folder de l’Année, une initiative de BD Media, est une tradition lors de la RetailDetail Night. Sur la base de critères tels que la créativité, l’appel à l’action et la confiance, le jury professionnel a choisi cette année le dépliant d’Albert Heijn comme gagnant – même s’il faut préciser que Di et Delhaize ont été très proches.
Plus de 16 000 consommateurs ont voté pour leur favori dans quatre catégories. Delhaize a remporté la victoire parmi les supermarchés, Action dans la catégorie Maison et bricolage, jardin et animaux, MediaMarkt dans la catégorie Électro & Télécom et Kruidvat dans la catégorie Beauté, lifestyle & marques. Pour la première fois, le meilleur folder digital a également été récompensé : ce prix était également décerné à Action.
Nous avons présenté les RetailDetail Awards en partenariat avec le Brand Asset Valuator (BAV) de WPP, l’étude empirique sur les consommateurs la plus ancienne et la plus complète au monde. Les prix récompensent les marques ayant le plus fort impact sur le comportement des consommateurs, basé sur trois facteurs principaux : (1) la valeur de la marque d’un détaillant, avec la différenciation, la pertinence, la sympathie et la familiarité comme mesures clés ; (2) la mesure dans laquelle l’image du détaillant correspond à la valeur fondamentale de la catégorie ; (3) et enfin, dans quelle mesure le détaillant a réussi à constituer une base de clients fidèles.
Algorithme
« Chaque détaillant est jugé par un algorithme développé spécifiquement pour chaque prix avec ces informations en entrée. Le gagnant est simplement le détaillant ayant obtenu le meilleur score. Nous avons pensé qu’il s’agissait d’une base équitable et objective pour décerner les prix », a déclaré Johan Hellemans de WPP.
Il y a quinze jours, nous avions déjà annoncé les nominés, maintenant nous connaissons les gagnants. Le prix BAV Food Brand 2022 a été décerné à Colruyt. Dans la catégorie « Fashion & Beauty », le prix a été attribué à Kruidvat. IKEA a remporté non seulement le BAV Home & Garden Brand Award, mais aussi le BAV Innovation Brand Award. Le prix BAV Impact Brand a de nouveau été décerné à Colruyt.
Ils ont reçu un prix unique en 3D, conçu et produit par Dutch Deco Factory, une entreprise en pleine expansion qui a récemment réalisé des projets de haut niveau pour des marques et des personnalités renommées telles que la famille royale néerlandaise, Lady Gaga, Disney et Nike.