RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

A.S. Adventure vise 45 magasins en France

icon
Général12 juin, 2017

A.S. Adventure a entamé sa conquête de la France : la semaine dernière l’enseigne a ouvert un magasin à Nice. Celui-ci illustre la nouvelle stratégie d’expansion internationale du retailer, qui a su tirer des leçons de ses erreurs du passé.

Pas de copy/paste 

L’objectif d’A.S. Adventure est d’ouvrir quatre magasins par an en France. Le coup d’envoi de la nouvelle politique d’expansion a été donné le 7 juin avec l’ouverture d’un point de vente dans le centre commercial Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer (près de Nice). Le magasin n’est pas une copie du concept belge d’A.S. Adventure, mais a été adapté au marché français.

« Lors de notre première tentative d’expansion en France, nous avons fait des erreurs », admettait le CEO Dominique Motte lors du séminaire ‘Retailers going cross-border’ de BLSC et Comeos à l’occasion du salon immobilier Realty. « En 2011 nous avons appliqué une approche ‘copy/paste’. Nous avions ouvert des magasins français ayant la même surface que les magasins belges, situés au même type d’endroits, proposant un mix de marques belges à prix belges. Nous avions adopté le principe cascade en commençant par le nord pour ensuite descendre vers le sud. Aujourd’hui nous savons que cette approche ne fonctionne pas. » Un magasin à Metz a fermé ses portes et un autre à Reims est resté ouvert comme magasin pilote pour tester le concept adapté.

Endroits à haute fréquentation

A.S. Adventure a su tirer des leçons de ses erreurs et a élaboré un concept sur mesure pour le marché français. Pour des raisons de rentabilité, le retailer opte pour des magasins de plus petit format (environ 1.500 m²), sans bibliothèque, ni coin café ou mezzanine et sans département Bike et Run (en raison de la prédominance de Decathlon dans ce domaine). Pour adapter son mix de marques la chaîne a enrôlé l’ancien directeur des achats de l’enseigne française Au Vieux Campeur.

Le nom A.S. Adventure étant totalement inconnu pour le consommateur français, le retailer choisit des endroits à haute fréquentation, de préférence dans de grands shopping centers, très nombreux en France. Pour ces centres commerciaux l’offre du spécialiste de l’outdoor est à la fois innovante et complémentaire. Polygone Riviera à Nice accueille 8 millions de visiteurs. En octobre prochain A.S. Adventure ouvrira un magasin au centre commercial Carré Senart, au Sud de Paris, fréquenté par 5 millions de visiteurs. Veritas y dispose également d’un point de vente.

« Et nous envisageons également de nous implanter à Paris, Annecy, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux…  A terme nous devrions pouvoir ouvrir 40 à 45 magasins et devenir leader du marché en tant que retailer de marques outdoor, étant donné que Decathlon est un retailer de ‘private labels’ ».

 

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général13 mai, 2025
    La ville d’Anvers bloque les projets retail sur le site Makro de Deurne

    Le redéveloppement de l'ancien site Makro à Deurne est en péril. La ville d'Anvers a donné un avis négatif aux plans du promoteur immobilier Heeren Group, qui souhaite y réaliser un parc commercial avec Euro Shop, Albert Heijn et JYSK.

  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer