L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor, a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.
38 millions d’euros
McTrek a été fondé en 1995 tout comme AS Adventure et dispose aujourd’hui de 39 magasins et d’un webshop. Son fondateur Ulrich Dausien est également à l’origine de la marque outdoor Jack Wolfskin. L’an dernier McTrek a réalisé un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros et un EBITDA de 4,7 millions d’euros. Cette année le chiffre d’affaires devrait dépasser les 58 millions d’euros. La chaîne allemande génère un cinquième de son chiffre d’affaires via son webshop, alors que chez AS Adventure le chiffre d’affaires online ne représente que 12,4%.
Selon le magazine spécialisé allemand Mergermarket, AS Adventure aurait déboursé 38 millions d’euros pour l’acquisition de la chaîne allemande. Le CEO Ulrich Dausien restera à bord et deviendra actionnaire du groupe AS Adventure, dont 80% des actions sont aux mains du fonds d’investissement PAI.
Expansion en France
L’implantation en Allemagne est une étape importante pour AS Adventure, car avec une ampleur de 2,5 milliards d’euros l’Allemagne est le plus grand marché du secteur de l’outdoor en Europe. Après la Belgique, les Pays-Bas (avec Bever), le Luxembourg, la France, l’Irlande et le Royaume-Uni, l’Allemagne est le septième pays où l’enseigne belge sera désormais active. Les deux chaînes réunies réaliseront un chiffre d’affaires de 565 millions d’euros et compteront 256 magasins au total.
La prochaine grande expansion est prévue en France, où le groupe détient pour l’instant deux magasins, auxquels s’ajoutera un troisième point de vente à la fin de cette année. Le CEO Frederic Hufkens estime qu’il y a place pour au moins 50 magasins en gestion propre dans l’Hexagone.