La société d’investissement 3i a bien des raisons de se féliciter du rachat d’Action en 2011. L’an dernier, la chaîne discount était à nouveau l’entreprise la plus performante du groupe. L’objectif est fixé à 10 milliards de chiffre d’affaires.
Une valeur plus que décuplée
En 2016, Action a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en croissance de 34 %. Cette année, la chaîne table sur un chiffre d’affaires de plus de 3,5 milliards d’euros. Cette croissance provient surtout de l’ouverture de nouveaux magasins. L’an dernier, le réseau s’est enrichi de 197 points de vente. La chaîne possède aujourd’hui plus de 1 000 magasins.
Sur une base comparable, la croissance du chiffre d’affaires se situe entre 6 et 7 %. Les bénéfices s’élèvent à 310 millions d’euros. En 2011, au moment de la reprise d’Action par 3i, ils n’étaient que de 86 millions d’euros. La valeur de l’entreprise atteint aujourd’hui 1,7 milliard de livres sterling (1,9 milliard d’euros), contre 131 millions de livres sterling (146,7 millions d’euros) en 2011.
Expansion très rapide
Les responsables de 3i n’ont nullement l’intention de ralentir la croissance d’Action. L’objectif est de dépasser les 10 milliards de chiffre d’affaires, ce qui signifie que de nombreux magasins ouvriront leurs portes dans les années à venir, dont plusieurs centaines cette année. L’expansion devrait se faire vers l’Espagne, la Suisse, l’Italie, la République tchèque, la Pologne ou le Danemark.
Action applique le même concept dans tous les pays, avec un assortiment similaire. D’après les administrateurs, tous les magasins sont rentables et l’investissement dans un nouveau magasin est amorti dans l’année suivant l’ouverture. Le lancement d’un webshop n’est par contre pas envisagé à court terme.