La chaîne de hard-discount Action veut ouvrir environ 300 nouveaux magasins en Europe cette année. Le détaillant vaudrait aujourd’hui plus de 5 milliards d’euros.
Saturation
Les nouvelles succursales ouvriraient principalement en dehors des Pays-Bas, rapporte NU.nl sur la base du rapport annuel de l’actionnaire principal 3i. Les Pays-Bas comptent déjà environ 400 magasins Action, le marché est donc proche de la saturation. En Belgique, la chaîne veut passer de 190 à 200 points de vente cette année.
Dans d’autres pays européens, la marge de progression est plus importante. Le détaillant a récemment ouvert son 600e magasin en France et son 400e magasin en Allemagne. Depuis peu, le discounter est également présent en République tchèque et en Italie.
5,3 milliards d’euros
Comme indiqué précédemment, le chiffre d’affaires d’Action a augmenté de 9 % l’année dernière, pour s’établir à 5,6 milliards d’euros. Mais cette croissance est surtout imputable à l’ouverture de 164 nouveaux magasins car, sur base comparable, les confinements ont fait chuté les recettes de 1,4 %. Le bénéfice brut d’exploitation a gagné plus de 12 % par rapport à l’année précédente, s’élevant à 609 millions d’euros.
Selon le propriétaire 3i, Action vaudrait désormais 4,6 milliards de livres (5,3 milliards d’euros). Il y a un an, la société d’investissement évaluait l’entreprise à 3,9 milliards d’euros.