Action a enregistré une croissance impressionnante de 30 % en 2022. Le discounter non alimentaire se tourne de plus en plus vers l’Europe de l’Est, mais progresse également dans les magasins existants.
Aussi dans les quartiers
Le discounter néerlandais Action a terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires net de 8,9 milliards d’euros, soit une croissance de 30 %. Au cours de l’année, la chaîne a ouvert 280 nouveaux magasins, portant le total à 2 263. Non seulement dans de nouvelles villes – elle a fait ses débuts dans 42 villes – mais aussi dans des endroits où la formule était déjà active. Par exemple, Action ouvre de plus en plus de magasins de quartier, notamment à Lyon, Cracovie et Dordrecht.
Néanmoins, la croissance à périmètre constant (dans les magasins ouverts depuis plus d’un an) était encore de 18,1 % en 2022, en partie grâce à la levée des mesures sanitaires. Les clients reprennent leurs visites fréquentes et le nombre de transactions a augmenté. La fréquence des visites a même augmenté de plusieurs pour cent par rapport à l’année précédente, notamment dans les grands pays où Action opère depuis un certain temps.
Avec la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des prix, Action a un nombre croissant de clients fidèles, selon son PDG Hajir Hajji. « Nous avons vu des clients fidèles revenir plus souvent aux magasins, également parce qu’ils obtiennent chez nous un bien meilleur rapport qualité-prix pour les produits d’épicerie courante comme les détergents, le papier toilette et les articles ménagers. »
En mars de cette année, Action s’étend en Slovaquie. La chaîne néerlandaise y ouvrira son premier magasin dans la capitale Bratislava.