Durant l’année écoulée le discounter non food Action a enregistré une forte croissance, une fois de plus : grâce aux 230 nouveaux magasins, le chiffre d’affaires a bondi de 23% à 4,21 milliards d’euros. Sur base comparable la croissance s’est établie à 3,2%.
Expansion
Le bénéfice brut d’exploitation est passé de 387 millions d’euros à 450 millions d’euros, soit une hausse de 16,3%. « Notre succès persistant souligne la force de la stratégie d’Action, qui vise à offrir une vaste gamme de produits, variant sans cesse, et ce au meilleur prix », se félicite le CEO Sander van der Laan. Par ailleurs le CEO a confirmé l’objectif à moyen terme, à savoir atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros.
Actuellement l’enseigne compte 1325 magasins répartis dans sept pays : Belgique, Allemagne, France, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche et Pologne. L’an dernier la chaîne a ouvert de nombreux nouveaux magasins, principalement en Allemagne et en France, et a rénové 48 magasins aux Pays-Bas et en Belgique.
Divers problèmes
Bien qu’Action affiche une forte croissance de son chiffre d’affaires, la chaîne a pourtant été confrontée à divers problèmes opérationnels. Ne pouvant faire face à sa propre croissance, l’enseigne s’est vu contrainte de reporter l’ouverture de 20 nouveaux magasins à cette année. En France la chaîne a souffert des conséquences du mouvement des gilets jaunes.
Entretemps Action a accéléré son programme d’investissement dans de nouveaux centres de distribution. Le discounter dispose actuellement de sept entrepôts, dont deux sont entrés en service en début d’année. D’ici fin 2020 trois autres centres de distribution devraient voir le jour, afin d’assurer la future expansion internationale.