La chaîne de magasins néerlandaise Action a ouvert son premier centre de distribution allemand proche de la ville de Mannheim. Ce centre devra approvisionner l’Allemagne, l’Autriche et une partie de la France.
Vers les 180 magasins allemands
Ce nouveau centre de distribution était nécessaire puisqu’Action a l’intention de réaliser une importante stratégie de croissance en Allemagne. L’année dernière, pas moins de soixante nouveaux magasins ont ouvert leurs portes. « En tenant compte de la taille et de la densité de la population, l’Allemagne est un des pays les plus importants sur lesquels nous allons diriger notre stratégie de croissance ces prochaines années », précise le CEO Sander van der Laan lors de l’ouverture d’un de ces magasins. A l’heure actuelle, l’Allemagne compte 150 magasins et d’ici la fin de l’année 2017, ce chiffre devrait atteindre les 180.
Au total, 197 nouveaux magasins ont ouvert leurs portes en 2016 aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Belgique, au Luxembourg et en Autriche. Selon van der Laan, Action est le discounter non-food qui croît le plus rapidement en Europe. En 2016, le chiffre d’affaires a augmenté de plus d’un tiers à 2,7 milliards d’euros. Sur base comparable, on a enregistré une croissance de 6,9% du chiffre d’affaires. Toutefois, ce chiffre atteignait les 7,6% en 2015. Cette croissance comparable était due à la hausse du nombre de transactions dans les magasins puisque les prix n’avaient pas bougé.
Le centre de distribution en Allemagne n’est pas le premier qui ouvre ses portes en-dehors des Pays-Bas, le pays d’origine de la chaîne. En 2016, un centre voyait le jour dans les environs de Paris avec l’objectif d’appuyer la forte croissance en France.