Action a vu son chiffre d’affaires augmenter de près d’un tiers en 2022. Le discounter non alimentaire a ajouté 280 magasins et s’est déjà installé dans son 11e pays, la Slovaquie, cette année.
2 263 magasins
Action a ouvert un nombre record de nouveaux magasins l’année dernière. L’année s’est achevée avec un total de 2 263 magasins dans 10 pays et 8 211 nouveaux emplois, a annoncé la société. Le discounter s’est lancé en Espagne et a ajouté la Slovaquie en mars de cette année.
En conséquence, les ventes ont augmenté de 30 % pour atteindre 8,9 milliards d’euros. Action indique que l’augmentation provient de nouveaux magasins, d’une fréquence de visite plus élevée et d’un montant d’achat plus important par visite. Toutefois, elle n’indique pas la part de la croissance organique dans ses magasins existants. Le bénéfice brut d’exploitation a augmenté pour atteindre 1,2 milliard d’euros.
Demande de bonnes affaires
« Nous constatons que les clients recherchent où qu’ils soient à faire des bonnes affaires et à bénéficier de prix réduits, » a déclaré Hajir Hajji, PDG de l’entreprise. « Nos clients viennent chez Action aussi bien pour des produits du quotidien (produits de nettoyage ou d’hygiène) que pour des vêtements ou des articles de bricolage / DIY. D’ailleurs, l’année dernière, les produits en lien avec le coût de l’énergie (comme les plaids ou les couvertures) ont été particulièrement populaires. »
La dirigeante a également pris des mesures supplémentaires pour rendre la formule plus durable : « Nous sommes loin du compte, mais nous avançons à grands pas. Par exemple, d’ici 2022, nous avons réduit nos propres émissions de CO2 (scope-1 et -2) de 40 %. » D’ici à la fin de 2023, Action vise à s’approvisionner en coton de manière durable, et en bois d’ici à 2024. Durable ou surtout rentable, Action se targue d’avoir économisé en moyenne 10 % d’énergie par mètre carré de surface de vente l’année dernière.