La crise sanitaire a tout au plus ralenti la croissance d’Action, sans pouvoir l’arrêter. Le discounter a ouvert 115 magasins sur ces douze derniers mois.
Redressement après le confinement
Action a pourtant été durement touchée par la crise ce printemps. Durant ce premier confinement, le retailer a dû fermer tous ses magasins en Belgique et en France, notamment. Le manque à gagner a été considérable, mais les ventes se sont rapidement redressées quand les magasins ont pu rouvrir.
Les résultats de l’actionnaire principal 3i montrent que le discounter a enregistré un bénéfice d’exploitation de 608 millions d’euros au cours du dernier exercice (clôturé fin octobre). L’année précédente, il s’élevait à 519 millions d’euros.
Ralentissement
Les incertitudes causées par le coronavirus ont cependant empêché Action d’ouvrir autant de magasins que prévu : 115 magasins ont été inaugurés l’an dernier, dont les deux premiers en Finlande. L’ouverture des premiers magasins italiens est à nouveau reportée à l’année prochaine, rapporte Le Soir.
La deuxième vague de l’épidémie a obligé la Belgique et la France à réinstaurer des mesures plus strictes : Action ne peut plus vendre que des produits « essentiels ». « Pour des raisons de concurrence, nous ne pouvons vendre qu’une partie de notre assortiment. Il s’agit notamment des shampoings, détergents, dentifrices, mouchoirs, papier absorbant et aliments pour animaux », a expliqué un porte-parole d’Action au Telegraaf. « Nous perdons ainsi environ la moitié de notre chiffre d’affaires. »