Action poursuit sa croissance : le chiffre d’affaires a augmenté de 20,9 % au cours des trois premiers trimestres de 2024. Cette croissance est due à de nouveaux magasins ainsi qu’à de nouveaux clients.
350 nouveaux magasins
Le discounter non alimentaire Action a enregistré une nouvelle forte croissance au cours des neuf premiers mois de 2024. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 20,9 % pour atteindre 9,6 milliards d’euros, tandis que le chiffre d’affaires à périmètre constant a enregistré une hausse de 9,8 %. Cette croissance est principalement due à l’augmentation du nombre de clients, grâce aux 4 000 baisses de prix en 2023 et 2024.
Action poursuit également ses plans d’expansion ambitieux. 189 nouveaux magasins ont été ouverts au cours des trois premiers trimestres de 2024, ce qui porte à 2 755 le nombre total de magasins dans 12 pays européens. Pour l’ensemble de l’année 2024, la chaîne prévoit d’ouvrir environ 350 nouveaux magasins, soit 20 de plus que prévu.
Durant le dernier mois et demi de l’année, le PDG Hajir Hajji prévoit « l’ouverture d’un nombre important de nouveaux magasins, dont trois semaines au cours desquelles plus de 20 nouveaux magasins ouvriront leurs portes par semaine ». En Belgique, l’enseigne a ouvert cette semaine un nouveau point de vente à Tielt.
Focus sur l’Europe du Sud
Toutefois, le discounter se concentre avant tout sur l’Europe du Sud : l’Italie et l’Espagne figurent parmi les marchés à la croissance la plus rapide. L’Italie a récemment ouvert son 100e magasin, tandis que l’Espagne a franchi le cap des 50 magasins. Le Portugal, où Action a été lancé en février 2024, compte désormais sept magasins. En conséquence, un nouveau centre de distribution a ouvert ses portes près de Madrid.
Action prévoit de développer plus de cinq nouveaux centres de distribution en Europe au cours des deux prochaines années. Action y appliquera les mêmes normes de construction durable qu’à Illescas, le modèle des futurs centres de distribution d’Action. Par exemple, l’entrepôt de Madrid est le premier à être chauffé entièrement sans gaz.