Selon l’organisation de consommateurs Test-Achat, les grandes plateformes étrangères de vente en ligne (comme AliExpress, Amazon ou eBay) commercialisent pour la plupart des produits qui ne respectent pas les normes européennes en termes de sécurité, et conseillent donc aux consommateurs d’éviter les plateformes concernées.
Non conforme
Jusqu’à deux tiers des articles de l’étude ont été jugés non conformes aux normes de sécurité européennes. Certains chargeurs USB testés pouvaient provoquer un court-circuit et prendre feu, et quant aux détecteurs de fumée achetés, aucun n’était conforme (ils étaient trop silencieux ou ne fonctionnaient tout simplement pas). En outre, les chercheurs ont également identifié de nombreuses défaillances au niveau des jouets pour enfants, des ballons, des produits de blanchiment des dents et des éclairages de Noël. Il manquait souvent un manuel clair ou les informations n’étaient disponibles qu’en chinois.
« Nous recommandons d’acheter sur les boutiques en ligne européennes qui respectent les normes de sécurité européennes, ou simplement dans un magasin physique de la rue commerçante », a déclaré Simon November de Test-Achat à la VRT. « Si les choses sont si bon marché, c’est qu’il y a une raison. Leur qualité est souvent très mauvaise. Et cela signifie fréquemment qu’il n’y a pas de normes de sécurité en vigueur dans les pays producteurs ».
Test-Achat, en collaboration avec cinq autres organisations de consommateurs, a mis en place une enquête sur la sécurité des articles vendus dans les grandes boutiques en ligne étrangères telles qu’AliExpress, Amazon, eBay, LightInTheBox et Wish. Ils ont commandé 250 produits et les ont fait tester en laboratoire pour en vérifier la sécurité.