Un accord définitif a été conclu sur la vente de Hema à Parcom et Missisippi Ventures, appartenant à la famille Van Eerd (Jumbo). Parallèlement, la chaîne de magasins a publié ses résultats trimestriels.
400 millions d’euros
La reprise de Hema est une affaire conclue. Le consortium formé par Parcom et Mississippi Ventures a conclu un financement d’acquisition (prêts bancaires inclus) de 400 millions d’euros et un nouveau crédit de fonds de roulement de 80 millions d’euros. Cela signifie que toutes les obligations, d’une valeur de quelque 300 millions d’euros, seront remboursées et que l’intégralité des actions de Hema seront transférées au consortium une fois l’accord conclu, dans le cadre d’un partenariat à 50/50. Grâce à cet accord, les charges d’intérêts annuelles de la chaîne de magasins passeront de plus de 50 millions d’euros avant la restructuration à moins de 10 millions d’euros.
« L’annonce d’aujourd’hui est un jalon important pour Hema, car le financement bancaire était une condition essentielle à la conclusion de l’accord. Une fois la transaction finalisée début 2021, nous disposerons non seulement d’une base financière saine avec une dette nettement inférieure et d’une marge de manœuvre pour investir dans notre avenir, mais aussi de nouveaux propriétaires qui nous soutiendront sur le long terme et nous donneront une base opérationnelle stable », a déclaré le PDG, Tjeerd Jegen, dans un communiqué de presse.
Boost grâce aux ventes en ligne
Ce matin, Hema a également annoncé des résultats trimestriels encourageants. Malgré la crise du coronavirus, la chaîne de grands magasins est parvenue à limiter la perte de chiffre d’affaires à 2,2% par rapport à la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires des livraisons à domicile a augmenté de 75,5%, ce qui a permis de compenser une grande partie de la perte de chiffre d’affaires des magasins due au Covid-19. L’EBITDA normalisé a reculé de 11,9%, atteignant 55,0 millions d’euros.
Ces derniers mois, Hema a vendu beaucoup plus d’articles non alimentaires, tels que des articles ménagers et des produits de soins personnels (+8,9%), ainsi que des vêtements (+2,6%). Le chiffre d’affaires des ventes de produits alimentaires a baissé de plus de 25%, bon nombre des restaurants Hema ayant été temporairement fermés.