La crise du coronavirus accélère les plans de réorganisation chez Marks & Spencer : le détaillant britannique veut réaliser en un an trois ans de progrès. Cela coûtera 950 emplois supplémentaires.
Rapidité et flexibilité
Tant au siège social que dans les magasins, Marks & Spencer va réduire le nombre de collaborateurs, rapporte la BBC. Les 950 emplois sur la sellette représentent 1,2% des 78.000 postes chez le détaillant. M&S travaillait déjà sur un programme de restructuration qui prévoyait des fermetures de magasins et des économies sur les coûts, entre autres. Ce processus sera désormais accéléré pour faire de M&S une entreprise plus forte et plus soutenable. Sous le slogan « Never The Same Again », l’icône britannique veut réaliser en un an trois ans de progrès. Rapidité et flexibilité sont les maîtres-mots.
Marks & Spencer a été sévèrement touché par la crise du coronavirus : les magasins alimentaires sont restés ouverts, mais les ventes du prêt-à-porter ont chuté de 84% au moment le plus critique en mai. De plus, le détaillant craint que certaines habitudes de consommation aient définitivement changé. L’entreprise est à la traîne dans le domaine du commerce électronique et est en difficulté depuis un certain temps déjà à cause de la concurrence acharnée de rivaux tels que Primark dans les rues commerçantes et Asos en ligne. Le PDG, Steve Rowe, prévoit que l’impact de la crise du coronavirus se fera encore sentir l’année prochaine.
Marks & Spencer n’est pas le seul détaillant britannique en mauvaise posture : d’autres enseignes, telles que Ted Baker, John Lewis, Boots, Debenhams, Harrods et Pret A Manger, ont également annoncé récemment des fermetures de magasins et des licenciements.