Une politique à faibles émissions de CO2 est nécessaire
« Nous pensons que nous avons la responsabilité de contribuer activement aux efforts mondiaux pour faire reculer les émissions de gaz à effet de serre, et de prendre la direction d’une transition vers une économie à faibles émissions de CO2 et résistante aux changements climatiques », écrivent les CEO. Parmi les signataires, on retrouve entre autres les dirigeants d’Exki, Nike, Nestlé, Unilever, Ikea, Delhaize et Alpro. D’autres grands noms comme Solvay, Eneco et Bpost contribuent également.
L’objectif concret des signataires, qui se regroupent dans le réseau de durabilité belge The Shift, est de faire en sorte que l’augmentation de la température sur terre ne dépasse pas les 2 degrés Celsius d’ici 2100. Pour ce faire, ils souhaitent collaborer avec les autorités belges pour développer ensemble des actions concrètes afin d’inciter d’autres pays et d’autres entreprises à mener un politique climatique progressive.
Selon eux, l’accord à Paris devra également répandre l’idée que l’économie mondiale doit prétendre à mener une politique à faibles émissions de CO2 et à utiliser davantage d’énergies renouvelables le plus rapidement possible.