Les sites d’annoncees 2èmemain.be et Marktplaats changent de mains plus rapidement que les marchandises qu’ils vendent. Après une reprise en 2020, les plateformes de seconde main passent déjà dans de nouvelles mains.
Acquisition de l’année
En 2020, eBay a vendu sa division « petites annonces » à son homologue norvégien Adevinta, devenant ainsi la plus grande entreprise d’annonces au monde. À son apogée, Adevinta possédait des sites jusqu’en Australie et en Afrique du Sud, mais elle s’est depuis réduite à 10 pays. Le Benelux est l’un de ses principaux marchés, avec 2dehands.be, 2ememain.be et marktplaats.nl.
Aujourd’hui, un consortium d’investisseurs a fait une offre de 14 milliards d’euros pour Adevinta. Selon le Wall Street Journal, il s’agit notamment des groupes de capital-investissement Permira et Blackstone, qui avaient déjà appâté la branche aux annonces d’eBay. Si l’opération se concrétise, il s’agira de l’une des plus grandes acquisitions européennes de cette année.
Pourtant, Adevinta ne se laisse pas séduire si facilement : la société cotée en bourse ne conseille pas officiellement à ses actionnaires de vendre et pense qu’elle pourrait prendre encore plus de valeur à l’avenir. Néanmoins, les candidats à la reprise se disent déjà sûrs des 72 % : eBay, qui possède encore des actions de la reprise, est déjà sur les rangs.