Lors de 25% des inspections auprès des commerçants, le SPF Santé publique a constaté des infractions aux mesures de lutte contre le coronavirus. Les infractions concernent principalement la communication insuffisante des mesures aux clients.
Jusqu’à 750 euros d’amende
Maintenant que les coiffeurs, et bientôt les métiers de contact, peuvent reprendre leur activité, le SPF Santé publique insiste une fois encore sur l’importance des mesures de prévention dans les commerces. En effet, seuls environ 28% des commerçants belges respectaient l’ensemble des règles lors de 6 500 inspections effectuées le trimestre dernier. C’est ce qu’a déclaré le SPF Santé publique dans De Standaard.
Si les contrôles s’étaient d’abord concentrés sur les petits magasins, comme les night shops et les libraires, ils ont ensuite été étendus aux agences bancaires, aux commerces de détail et aux showrooms automobiles. En cas d’infractions, les inspecteurs ont dressé un procès-verbal. Dans 800 cas, cela s’est limité à un avertissement, mais quiconque enfreint les règles s’expose à une amende de 750 euros.
Pas d’affiches ni de gel hydroalcoolique
Le manque d’informations ou le manque de clarté pour les clients quant aux mesures en vigueur était l’infraction la plus courante (923 cas). La présence d’affiches visibles indiquant les mesures de prévention est en effet obligatoire. Des procès-verbaux ont également été dressés à maintes reprises pour les infractions suivantes : manque de gel d’alcool à disposition des clients (586), le non-respect du port du masque par le personnel (477) et des efforts de « distanciation sociale » insuffisants (153). Dans 81 cas, le nombre de clients dans le magasin dépassait la limite autorisée.
Toutefois, des différences notables ont été observées entre les différents secteurs : pas moins de la moitié des night shops et des petites épiceries étaient en infraction. En outre, 33% des libraires et 35% des showrooms automobiles ne respectaient pas l’ensemble des règles. « Nous appelons donc une fois de plus tous les commerçants à s’investir davantage dans les mesures de prévention, afin que nous puissions venir à bout de cette crise ensemble », indique le service gouvernemental.