La chaîne de grands magasins française Galeries Lafayette cède 22 de ses magasins au groupe Financière Immobilière Bordelaise, qui les exploitera en franchise. Tout le personnel sera maintenu.
La moitié des magasins exploités en franchise
A l’issue de cette cession, les Galeries Lafayette garderont encore 28 magasins français en gestion propre, alors que les 27 autres seront exploités en franchise. Le montant déboursé par le repreneur n’a pas été révélé. Les magasins concernés par cette cession emploient environ 900 personnes, qui toutes conserveront leur emploi. La reprise devrait être finalisée mi-2018.
Cette cession s’inscrit dans la cadre de la stratégie adoptée par l’enseigne depuis 2014, qui vise la pérennisation des magasins, l’internationalisation et la digitalisation. Ainsi récemment la chaîne a annoncé l’ouverture d’un premier magasin au Luxembourg et son intention d’ouvrir vingt autres magasins hors France, notamment en Chine, dans les prochaines années. Au niveau digital, l’enseigne a pris une participation majoritaire dans La Redoute l’été dernier. Cette acquisition devrait stimuler l’activité online du groupe.