Le SPF Santé publique lance un chaleureux appel à tous les commerçants pour qu’ils respectent les mesures anti-coronavirus (maintien de la distance sociale, port du masque obligatoire, etc.). Au cours des deux dernières semaines, celles-ci n’ont pas toujours été (suffisamment) respectées, déclare le service public.
En particulier les petits commerces
Depuis deux semaines, une équipe du SPF Santé publique assiste d’autres services, comme la police, pour veiller au respect des mesures anti-coronavirus. Les contrôles portent sur les efforts déployés pour maintenir une distance minimale de 1,5 mètre entre les clients (grâce par exemple à des marquages au sol, à l’utilisation obligatoire de caddies, à des rubans, à des sens de visite, etc.) En outre, le service contrôle le respect de l’obligation de porter un masque buccal, la mise à disposition de gel pour les mains, la présence des informations obligatoires à l’entrée des magasins et l’interdiction de vendre de l’alcool après 20 heures.
Selon le SPF Santé publique, encore bon nombre de commerçants ne respectent pas les règles, ou pas toujours suffisamment. Au cours des deux dernières semaines, le service a effectué 819 contrôles. Des infractions majeures ont été détectées dans 22% des cas. 184 procès-verbaux de procès ont été dressés et 143 commerçants ont reçu un avertissement pour des délits mineurs. Les contrôles se sont principalement concentrés sur les petits commerces, comme les marchands de journaux et les magasins de nuit.
Le SPF Santé publique lance donc un appel chaleureux aux commerçants pour qu’ils respectent les mesures anti-coronavirus. « Utilisez des affiches pour informer vos clients des mesures, mettez à leur disposition une bouteille de gel hydroalcoolique bien remplie, veillez à ce qu’il y ait des marquages au sol clairs pour indiquer les distances d’1,5 mètre… Vous contribuerez ainsi à lutter contre la crise ! », peut-on lire.