Wibra peut se targuer d’une forte augmentation de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices l’année dernière. Les difficultés liées à la pandémie de corona semblent avoir été entièrement digérées et le redémarrage en Belgique peut être qualifié de réussi.
Ouvertures de magasins
La chaîne de magasins discount Wibra a clôturé l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires de près de 171 millions d’euros, soit 32 % de plus que les 129 millions de l’année précédente. Au final, un bénéfice de 6,5 millions est resté, en hausse de 27% par rapport aux 5,2 millions d’euros de bénéfice en 2021. Le redémarrage en Belgique après la faillite de fin 2020 semble avoir réussi : le détaillant y a réalisé un bénéfice de 1,2 million l’année dernière, selon le rapport annuel de la chaîne rapporté par Quote.
Wibra compte actuellement 216 magasins aux Pays-Bas et 51 en Belgique. À Beveren, Wibra a ouvert un magasin de 500 m² le 16 octobre, dans des locaux précédemment occupés par Blokker. Selon le détaillant, la commune de Waasland est une zone commerciale attrayante, dans une région où Wibra n’était pas encore représentée, même si son siège à Temse n’est pas loin. Avec un concept de magasin renouvelé, le discounter veut faire la différence ici : « Notre offre et notre gamme sont tout à fait adaptées au marché belge en constante évolution », déclare le retailer.
Le 2 novembre, Wibra est également revenu à Waregem. Le détaillant avait fermé son magasin dans le centre-ville il y a quelques années et y a ouvert, le 2 novembre, un magasin de 500 m² sur la Gentseweg, l’importante voie de communication entre Gand et Courtrai.