L’entreprise retail canadienne Hudson’s Bay va restructurer. Pas moins de 2.000 emplois seraient ainsi menacés. L’objectif principal de cette restructuration est de réduire les coûts de Hudson’s Bay.
« Réagir plus rapidement aux changements »
Une étude approfondie de six mois à propos des activités en Amérique du Nord est à l’origine de ce plan de transformation. « Par le biais d’actions décisionnaires osées, nous créons une organisation plus flexible qui alignera notre base des coûts à l’environnement omni-canal dans lequel nous sommes actifs », précise le CEO Jerry Storch. « Grâce à ces changements, nous sommes capables de réagir plus rapidement à l’environnement en changement constant ainsi qu’aux préférences des clients qui évoluent, et ce pour aller de l’avant dans le développement de l’industrie. »
Le nouveau plan sera actif d’ici la fin de l’exercice 2018 et devrait engendrer une épargne annuelle de 350 millions de dollars canadiens (230 millions d’euros). Cette année, il est déjà prévu d’épargner 170 millions de dollars (110 millions d’euros). Au total, 2.000 emplois passeront à la trappe en Amérique du Nord.
Perte
L’annonce de ce plan de transformation coïncide avec le moment où Hudson’s Bay subit à nouveau une lourde perte. Au premier trimestre 2017, le chiffre d’affaires a baissé de 3% à 3,2 milliards de dollars canadiens (2,1 milliards d’euros), ce qui a entraîné une perte de pas moins de 221 millions de dollars (150 millions d’euros). L’année précédente, ce chiffre s’élevait à ‘seulement’ 97 millions de dollars.
Cette énorme perte n’empêche pas Hudson’s Bay de continuer à investir dans son expansion. Au cours du premier trimestre, 4 nouveaux établissements Saks Fifth Avenue et 25 magasins Saks Off 5th ont ouvert leurs portes.
« Le premier trimestre a été très difficile pour HBC. Alors que le marché de l’habillement reste très stimulant, nous avons pris des mesures pour nous adapter, à commencer par le plan de transformation que nous avons annoncé aujourd’hui », précise Richard Baker, président du conseil d’administration.