Un projet pilote visant à livrer des colis de manière plus durable à Malines a permis de réduire de 21 % la circulation des fourgons. Il a également été constaté que les consommateurs préféraient la flexibilité des délais de livraison à la rapidité.
Livraisons groupées
Le quartier de Malines autour de la Tervuursesteenweg a été le terrain d’essai d’une expérience logistique entre novembre et le début de ce mois. Les commandes en ligne des consommateurs n’ont pas été livrées directement à leur domicile, mais ont été regroupées dans un centre logistique d’ECOkoeriers. Ces derniers se sont ensuite chargés du « dernier kilomètre » jusqu’au domicile des consommateurs en utilisant des vélos-cargos.
Les consommateurs pouvaient choisir le moment de livraison via une plateforme spécialement développée, explique Alexander Vandersmissen, échevin en charge de la mobilité à Malines, à Gazet van Antwerpen. Les utilisateurs étaient encouragés à choisir un horaire durable grâce à un système de crédit : plus le nombre de colis livrés dans le même créneau horaire était élevé, plus la livraison était durable et donc moins chère.
Le conseil municipal de Malines parle d’un succès. Pendant la période d’essai, 21 % de fourgonnettes en moins ont circulé dans le quartier. Pendant la période de fin d’année, le trafic de livraison a même diminué de 40 %. En outre, il a été constaté que les consommateurs considéraient que la livraison rapide était moins importante que la livraison à un moment qui leur convenait, par exemple un jour de travail à domicile. Les résultats du projet pilote Green-Log font actuellement l’objet d’une étude plus approfondie. Un déploiement à plus grande échelle pourrait suivre ultérieurement.