Plus de 93 millions d’euros
L’année dernière 1,458 millions de travailleurs belges ont bénéficié d’éco-chèques. Durant ces six derniers mois le nombre d’éco-chèques a augmenté de 20% ( par rapport à la même période l’année dernière), soit l’équivalent d’un montant de 93 millions d’euros.
D’autre part 450 magasins supplémentaires ont adhéré au réseau, ce qui porte le nombre total de points de vente acceptant les éco-chèques en Belgique à plus de 10.000. Rien d’étonnant à cela, estime VIA, car « depuis le lancement fin 2009, les éco-chèques représentent pour les commerçants un chiffre d’affaires supplémentaire de près de 600 millions d’euros ».
Pas moins de 41% des éco-chèques sont échangés dans des commerces à proximité directe du consommateur, le reste est utilisé dans le commerce de gros et auprès de commerces spécialisés.
Top-10 des produits éco-chèques
Les éco-chèques représentent une valeur supplémentaire en pouvoir d’achat de 250 euros par an. « Sachant que 52% des Belges estiment que les hausses de prix pèsent sur leur budget et que 34% s’inquiètent de leur pouvoir d’achat, les éco-chèques constituent un surplus qui est plus que bienvenu », selon VIA.
Voici le top-10 des produits les plus souvent payés – entièrement ou non – avec des éco-chèques :
- Frigidaire – congélateur A++
- Sèche-linge A, A+, A++
- Vélos
- Accessoires pour vélos
- Meubles de jardin en bois FSC ou PEFC
- Tickets de train Eurostar & Thalys
- Téléviseurs LCD avec écolabel
- Jeux d’extérieur en bois FSC ou PEFC
- Alimentation bio
- Produits d’entretien ménagers avec écolabel
Pour informer encore mieux les consommateurs et les commerçants, Vouchers Issuers Association a démarré une grande campagne de radio sous le slogan « Eco-chèques, la nature vous dit merci ».
Traduction : Marie-Noëlle Masure