Le soutien local s’effrite
Les villes et communes d’Aarschot, Asse, Glabbeek, Grimbergen, Huldenberg, Landen, Louvain, Londerzeel, Meysse, Merchtem, Oud-Heverlee, Overijse, Steenokkerzeel, Tirlemont, Vilvorde et Tielt-Winge ont approuvé la motion d’Unizo contre Uplace Machelen. Les administrations locales s’opposent au projet car il « déstabilisera notre région et notre commune tant en matière d’environnement, que de mobilité, de qualité de vie et développement économique, il portera atteinte aux emplois dans les noyaux d’activités de notre commune. »
Auparavant plusieurs experts, la province du Brabant-Flamand et diverses organisations de la société civile avaient déjà protesté contre la venue du plus grand complexe commercial de notre pays, englobant à la fois des magasins, des salles de cinémas, des bureaux et des établissements horeca.
Mars, le mois de la vérité
Et la tension monte , car bientôt sonnera l’heure de vérité : en effet c’est au cours du mois de mars que la ministre flamande de l’environnement, Joke Schauvliege, doit se prononcer quant au permis d’environnement, qui avait été refusé par la province du Brabant-Flamand. La semaine dernière la chaîne de télévision flamande Canvas diffusait dans l’émission Panorama un reportage concernant Uplace, pointant du doigt l’énorme coût social du projet et le gouvernement flamand ayant octroyé de manière irréfléchie un permis d’urbanisme pour ce complexe de 200.000 m².
La plate-forme interrégionale pour une politique économique durable, regroupant à la fois des organisations commerciales, ainsi que des syndicats et des associations environnementales, annonce le lancement de son site web shoppingmonster.be, qui diffusera d’ici peu toute information concernant les trois projets de centres commerciaux aux alentours de Bruxelles.
Traduit par Marie-Noëlle Masure