Attendre les bonnes affaires de janvier
Dans une période de pouvoir d’achat contraint, retarder ses cadeaux de Noël et attendre les bonnes affaires de janvier pour les faire n’est plus un tabou ! Un tiers des Français se dit prêt à le faire, particulièrement ceux qui ont le moins de moyens financiers : les plus jeunes (41% des 15-17 ans), les inactifs (37%), les employés (39%) et les ouvriers (41%). Parmi eux, 13% des Français vont le faire en 2015. Les 21% restants sont tentés de le faire, mais ne le feront pas encore cette année.
Si les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir reporter leurs achats, certains hésitent encore à franchir le pas. C’est notamment le cas des séniors (70% des 60 ans et plus) et les Français les plus favorisés (71% des personnes dont le revenu mensuel net du foyer est supérieur ou égal à 3000 €), moins incités par leur condition financière à différer leurs achats.
Le sondage IPSOS pour CA COM a été effectué du 12 au 13 décembre 2014 auprès de 1 013 personnes composant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par téléphone selon la méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle de la personne de référence du foyer, région et catégorie d’agglomération.