Pour faciliter la croissance internationale, Vente-Exclusive et Vente-Privee ont changé leur nom en Veepee. Le webshop de vente de stocks souhaite devenir une marque sans équivoque dans les quatorze pays où l’entreprise est active aujourd’hui.
Sept noms différents
L’entreprise belge Vente-Exclusive, qui est aux mains du partenaire sectoriel français Vente-Privee depuis 2015, a été rebaptisée Veepee. L’entreprise souhaite adopter une image de marque plus cohérente et sans équivoque. Aujourd’hui, le webshop de ventes privées est connu sous sept marques régionales différentes, telles qu’eboutic.ch et Privalia.com.
Cette multitude de noms s’explique par le fait que Vente-Privee a grandi (l’entreprise est leader sur le marché européen) par le biais de nombreuses acquisitions. Elle s’est par exemple développée sous le nom de Privalia sur les marchés espagnol, italien, brésilien et mexicain, alors qu’elle acquérait Designers & Friends au Danemark et Zlote Wyprzedaze en Pologne.
La participation majoritaire que Vente-Privee a acquise dans Vente-Exclusive en 2015 doit également être replacée dans ce contexte. L’acheteur avait alors promis que Vente-Exclusive continuerait à exister de manière autonome. Pourtant, l’entreprise se dirige maintenant vers une unification européenne sous la bannière Veepee.
Le logo au papillon rose
Le logo reste le même que celui de la maison mère Vente-Privee : un papillon rose. C’est ce qui ressort d’une requête soumise à l’autorité française de la propriété intellectuelle en novembre dernier. Le brevet a été rendu public le 14 décembre et le vendeur sur internet commence à l’introduire progressivement.
Le changement de nom s’effectue également dans l’optique de la poursuite d’une expansion internationale. Aujourd’hui, Veepee compte 6.000 employés et plus de 72 millions de membres. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros.