Certains grands producteurs, tels que Mars, Unilever et Reckitt Benckiser, se sont affiliés à une nouvelle plate-forme numérique britannique qui leur permet de vendre en direct au consommateur.
Liberté totale
La nouvelle plate-forme a été développée par l’entreprise de technologie INS et sera testée pour la première fois l’an prochain au Royaume-Uni. Selon INS, en excluant les supermarchés de la chaîne, les articles proposés sur la plate-forme seront jusqu’à 30% meilleur marché.
Contrairement aux supermarchés, qui négocient les prix avec les producteurs, la plate-forme laissera aux fabricants la totale liberté de fixer leurs propres prix. En théorie les prix pourraient donc être nettement inférieurs, mais les producteurs peuvent également opter pour des marges bénéficiaires plus élevées et donc limiter la différence de prix avec les supermarchés.
Pour la livraison à domicile des commandes passées en ligne, la plate-forme collabore avec un réseau d’entrepôts et de coursiers. Une ‘indemnisation logistique’ sera facturée au consommateur, afin de financer le stockage et le transport des produits.
Blockchain
Outre le contact direct avec le consommateur, la plate-forme fournira également un trésor d’informations pour des entreprises telles qu’Unilever. Pour ce faire la nouvelle plate-forme a recours à la technologie blockchain, permettant de stocker automatiquement toutes les informations concernant le consommateur et ses achats.
Cet été Unilever et Nestlé ont déjà annoncé leur intention d’intégrer la technologie blockchain dans le fonctionnement de leur entreprise avec l’aide de l’américain IBM, afin de mieux contrôler la chaîne logistique.