L’entreprise belge Ontex, surtout connue pour ses produits de soins pour bébés, a démarré l’année sur les chapeaux de roues. Le chiffre d’affaires réalisé au cours du premier trimestre a augmenté de près d’un quart et chaque division progresse.
Le rachat d’Ontex Brazil
Le chiffre d’affaires total d’Ontex a augmenté de 23,1% à 556,9 millions d’euros au cours du premier trimestre. Une grande partie de cette croissance est due au rachat de l’entreprise brésilienne Hypermarcas Personal Hygiene (Ontex Brazil désormais), mais cela représente une hausse de 3,6% sur base comparable. L’EBITDA adapté a progressé de 22,8% à 70 millions d’euros durant cette même période.
« Les performances au cours du premier trimestre démontrent notre progression sur les marchés compétitifs ainsi que la transformation constante d’Ontex », précise le CEO Charles Bouaziz. « Début mars, nous avons finalisé l’achat d’Ontex Brazil, ce qui nous a permis de devenir le leader du marché des produits d’incontinence pour adultes aujourd’hui et d’occuper une troisième place sur le marché des couches-culottes. »
Une baisse du chiffre d’affaires comparable en Europe de l’Est
La principale croissance d’Ontex est – logiquement – perceptible sur les marchés émergents : le chiffre d’affaires y a progressé de 30,6%, et de 14,4% sur base comparable. Sur d’autres marchés, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,4%, et de 2% sur base comparable. En Europe de l’Est, le chiffre d’affaires a chuté de 3,3% sur base comparable.
La division représentant la croissance la plus forte au sein de l’entreprise est celle des produits de soins pour bébés. Le chiffre d’affaires y a progressé de 34,3%, mais sur base comparable, cela ne représente que 4%. Au niveau des articles d’incontinence pour adultes, le chiffre d’affaires a augmenté de 12%. La vente des produits de soins pour femmes a progressé de 7,5 %.