RetailDetail ne veut pas se contenter d’encourager les retailers : la communauté B2B veut également leur apporter une aide pratique. Elle a dès lors décidé d’ouvrir un site web qui réunit toutes les boutiques en ligne locales sous le nom de « magasins de chez nous ».
Les détaillants aident les détaillants
Le récent cri de détresse des détaillants belges n’a pas échappé à RetailDetail : durant cette crise du coronavirus, les achats ne peuvent se faire qu’en ligne, et les détaillants demandent à juste titre d’acheter le plus local possible. Mais dans la pratique, il n’est pas toujours facile de trouver ces boutiques en ligne locales. RetailDetail a donc saisi au bond la proposition de l’entrepreneur Wouter Torfs et dressé une liste fiable des boutiques en ligne belges.
Nous regroupons toutes les boutiques en ligne locales en un seul endroit, dans une liste pratique sur le site www.magasinsdecheznous.be. Les visiteurs pourront affiner leurs recherches par secteur et par région. Dans un premier temps, nous nous limitons aux boutiques en ligne qui ont également un ou plusieurs magasins physiques en Belgique – car ce sont elles qui sont maintenant les plus touchées par la crise. Lancé en néerlandais il y a deux semaines, l’index contient déjà environ 750 références. De nombreuses autres devraient les rejoindre rapidement : les retailers peuvent aisément ajouter leur boutique en ligne à la liste en remplissant un formulaire en ligne. Le service est gratuit.
« Pour survivre à cette grave crise, il est plus important que jamais de travailler ensemble », a déclaré Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail. « C’est ce qui nous a poussés à lancer cette initiative. Avec notre partenaire Pubmarket !, nous avons travaillé jour et nuit pour mettre le site web en ligne le plus rapidement possible. Si tous les retailers belges s’inscrivent et installent un lien vers www.magasinsdecheznous.be sur leur site web, cette page peut devenir la référence pour tout consommateur qui recherche des boutiques en ligne locales. Les détaillants doivent aider les détaillants : ensemble, nous en sortirons plus forts. »
Même si cette initiative a été lancée pour lutter contre la crise actuelle, le site web restera actif après le lockdown : « Nous avons encore de nombreux projets visant à développer et étendre le concept afin de soutenir la reprise des activités dans le secteur du retail après la crise, en ligne et hors ligne. »