Les particules virales peuvent également se propager dans l’air, et jusqu’à deux rayons plus loin. C’est ce que prétendent des chercheurs finlandais, qui réaffirment l’importance des précautions prises en matière de « distanciation sociale » et d’hygiène.
Malade ? Restez chez vous
En Finlande, une enquête est en cours sur la propagation des particules virales dans les espaces fermés, tels que les supermarchés et les bâtiments publics. Les premiers résultats montrent que de minuscules gouttelettes peuvent rester dans l’air pendant plusieurs minutes après qu’une personne a éternué ou toussé. Les particules pourraient également être dispersées dans l’air jusqu’à deux rayons plus loin.
Les chercheurs soulignent que ces conclusions démontrent une fois encore l’importance de maintenir une bonne distance de sécurité, mais aussi que ceux qui se sentent malades devraient rester chez eux et éviter les lieux publics. Ces personnes devraient donc préférer l’usage des points de collecte ou la livraison à domicile sans contact.
La recherche est toujours en cours
En outre, les scientifiques finlandais recommandent de toujours éternuer ou tousser dans son coude ou dans un mouchoir jetable, et bien sûr de se laver régulièrement les mains. Ils soutiennent donc les directives internationales, qui sont également en vigueur en Belgique.
La recherche, que rapporte le quotidien Het Laatste Nieuws, est menée en collaboration avec quatre universités finlandaises différentes et l’Institut météorologique finlandais. Cependant, l’étude est toujours en cours et d’autres scientifiques doivent encore confirmer les résultats.