Le Black Friday et le Cyber Monday ont fait une véritable percée en Belgique, affirme la fédération du commerce Comeos. Certains de ses membres ont enregistré une hausse de leur CA de 80% par rapport à l’an dernier, grâce aux importantes réductions.
Forte hausse du chiffre d’affaires
Aux Etats-Unis le Black Friday est une tradition ancrée depuis longtemps, qui a lieu le lendemain de Thanksgiving et donne le coup d’envoi du shopping de fin d’année. A cette occasion les retailers proposent d’importantes réductions. Le Cyber Monday a été introduit en 2005, afin que les e-commerçants puissent eux aussi profiter de cette opportunité.
En Europe le Black Friday et le Cyber Monday se sont installés petit à petit, mais c’est seulement cette année que cette pratique a réellement percé. « Nous avons constaté que les commerçants qui ont participé à l’action ont connu un week-end de vente spectaculaire et que la hausse concerne tous les secteurs », explique Dominique Michel, CEO de Comeos.
Affaires en or pour les commerces d’électro, de mode et d’intérieur
Selon Comeos, les magasins d’électro ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 50% par rapport à la même période en 2015. Certains commerces de mode ont enregistré une hausse jusqu’à 80%, alors que les magasins d’intérieur ont doublé leurs ventes du vendredi au dimanche.
Les chiffres de Wordline, gestionnaire du réseau des paiements électronique, confirment cette forte hausse : au cours du Black Friday 6,3 millions de paiements par carte ont été enregistrés, dont 1 million après 18.30 heures, contre 5 millions l’an dernier.
Les ‘pure players’ ont eux aussi fait d’excellentes affaires le weekend dernier, avec des hausses comparables à celles enregistrées durant les jours de fête : « L’affluence des visiteurs online a été telle en Belgique, que certains webshops dimanche soir se chargeait plus lentement », indique la fédération du commerce.
Cyber Monday débute déjà lors de Black Friday
Quant aux Etats-Unis, où est née cette tradition, il est encore trop tôt pour donner des chiffres. Toujours est-il qu’en 2015 pour la première fois le chiffre d’affaires de Black Friday affichait un recul : ‘seulement’ 10,4 milliards de dollars, contre 11,6 milliards de dollars en 2014. Reste à voir si cette tendance se poursuivra cette année.
Selon Adobe, les ventes dans les ‘high streets’ ont diminué de 10% par rapport à l’an dernier ; recul qui a été compensé par la montée des ventes en ligne. La fête du e-commerce y commence déjà le vendredi. Toujours selon Adobe, il y aurait eu au cours du Black Friday pour 3,34 milliards de dollars de commandes via PC, tablette ou smartphone.