Jumbo et Hema établissent une collaboration structurelle, non pas seulement aux Pays-Bas mais également en Belgique. Les deux entreprises sont parvenues à un accord de principe sur ce point, qui constitue une défaite majeure pour Albert Heijn.
Offre complémentaire
Jumbo et Hema souhaitent davantage améliorer leur position sur le marché, grâce à une collaboration. Ils envisagent, entre autres, de renforcer leur réseau de magasins et de vendre des produits Hema dans les supermarchés Jumbo. L’opération s’inscrit dans la stratégie du propriétaire d’Hema, Marcel Boekhoorn, de transformer Hema en une marque que l’on peut trouver chez plusieurs types de magasins. Il a déjà conclu des partenariats avec Wehkamp, Franprix et Walmart.
« La coopération entre Jumbo et Hema repose sur l’idée que l’offre des deux sociétés se complète bien », rapportent les deux parties dans un communiqué de presse commun. Les négociations sont toujours en cours : les entreprises espèrent être en mesure d’annoncer plus de détails avant la fin de l’année.
Selon De Telegraaf, l’accord est un coup dur pour le compte d’Albert Heijn. Le journal s’attend à ce que des dizaines de magasins Hema changent de propriétaire à la suite de cette transaction. Après tout, Hema a une dette très élevée et en vendant des magasins, l’entreprise pourrait réduire ses frais. Pour Jumbo, c’est donc une excellente occasion d’acquérir des douzaines de magasins dans les meilleurs emplacements.