L’entreprise d’e-commerce Coolblue a vu son chiffre d’affaires grimper de pas moins de 38% à 1,2 milliard d’euros. Le cash-flow opérationnel a atteint 21 millions d’euros, grâce à un solide programme d’investissement.
« La toute (x6) plus belle année qu’ait jamais connu Coolblue »
2017 fut une année ‘top’ pour Coolblue, avec l’ajout de trois méga halls, le regroupement des deux centres de distribution, l’ouverture de huit entrepôts destinés aux produits blancs et la mise en service d’une nouvelle machine à colis. Parallèlement l’entreprise a investi dans l’extension de son service de livraison : désormais CoolblueBezorgt compte 150 bus, 600 livreurs, 8 entrepôts répartis aux Pays-Bas et en Belgique. De plus, l’an dernier Coolblue a fait ses premiers pas sur les marchés bruxellois et wallon. Et enfin le groupe a introduit un tout nouveau concept de magasin à Amsterdam et La Haye.
Avec une croissance du chiffre d’affaires de 38% en 2017 Coolblue fait moins fort qu’en 2016 et 2015, années durant lesquelles l’e-tailer avait à chaque fois réalisé une croissance de 50%. Mais exprimé en espèces la croissance du chiffre d’affaires de 857 millions d’euros à 1,2 milliard d’euros est bien évidemment la plus élevée jamais enregistrée.
Rien d’étonnant donc à ce que le CEO Pieter Zwart parle de la « toute, toute, toute, toute, toute, toute plus belle année qu’ait jamais connu Coolbue. Nous avons généré la plus forte croissance du chiffre d’affaires depuis nos débuts et n’avons jamais accueilli autant de nouveaux clients. Pour tout cela, je tiens à remercier les 3.500 collaborateurs Coolblue. » Pour cette année le CEO vise une croissance du chiffre d’affaires d’un quart à 1,5 milliard d’euros.