Walmart reste de loin le plus grand retailer au monde, mais qui d’autre a tiré profit de la pandémie ? Deloitte présente son top 250 annuel des champions du retail, qui comprend plusieurs acteurs du Benelux.
Hausse globale
Depuis l’apparition du coronavirus, le temps est au beau fixe pour les acteurs de l’e-commerce et de l’alimentation. Le rapport Global Powers of Retailing, que Deloitte compile chaque année, en apporte une nouvelle preuve. En se concentrant plus que jamais sur l’e-commerce et les produits de grande consommation, les 250 plus grands retailers au monde ont encore accru leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices l’an dernier, selon les analyses des derniers exercices financiers.
Malgré les nombreux défis qu’il rencontre, le retail mondial est en plein essor, conclut Evan Sheehan, Head Global Retail chez Deloitte. « En dépit des contretemps économiques de l’an dernier, le retail semble être sur une trajectoire ascendante. L’innovation dans le numérique et la durabilité font office de catalyseurs positifs sur fond de perturbations et d’incertitudes », affirme Evan Sheehan.
Chine
Les dix plus grands retailers ont même enregistré une croissance à deux chiffres. Et malgré la tempête économique, tous sans exception ont trouvé du temps ou des ressources pour investir dans des pratiques et des produits plus durables. À juste titre, poursuit-on chez Deloitte, car 55% des consommateurs ont acheté un produit ou un service durable au cours des quatre dernières semaines.
Le succès de l’e-commerce s’est également traduit par une entrée notable dans le top 10 : JD.com se niche à la neuvième place. C’est le premier acteur chinois du classement. La plateforme doit ce résultat à une croissance du chiffre d’affaires de plus de 27% sur l’exercice 2020. Le seul autre nouveau venu dans le top 10 est Target, qui a trouvé un second souffle pendant les confinements. CVS et Tesco disparaissent en revanche du top 10.
Outre l’e-commerce, on note aussi une expansion rapide des activités et une recrudescence des fusions et d’acquisitions parmi les retailers les plus puissants du monde. Deloitte en prévoit d’autres en 2022. « Les gagnants sont ceux qui seront capables d’offrir aux consommateurs ce qu’ils veulent, où ils le veulent et quand ils le veulent – peu importe où ils opèrent », peut-on lire dans le rapport. Car la rotation de la clientèle est loin d’être terminée. Il n’a donc jamais été aussi important d’anticiper les besoins des clients.
Le Benelux, terre de sprinters
Dans le top 250, on notera que 66% des entreprises appartiennent au FMCG. Autrement dit : ce sont des supermarchés. Près de la moitié (48,4%) sont Américains, pour 32,7% d’Européens. Alors que les Américains enregistrent une hausse moyenne du chiffre d’affaires de 9,2%, la croissance n’a pas dépassé 1,1% en Europe. Cela n’a rien de surprenant, puisque le top 10, dominé par les Américains, prend à son compte un tiers du chiffre d’affaires du top 250. Ce top 10 enregistre d’ailleurs une croissance moyenne (pondérée) deux fois plus élevée que le top 250.
Plusieurs retailers du Benelux se distinguent également dans la liste. Ahold Delhaize a perdu une place et se retrouve 13e, malgré une croissance du chiffre d’affaires de 12,8%. En 126e position, son rival Jumbo a gagné 19 places grâce à une croissance du chiffre d’affaires de 13,8%. Parmi les Belges, Colruyt Group gagne sept places au 113e rang. Il reprend ainsi la position de premier Belge à Louis Delhaize, qui a perdu 14 places pour se retrouver en 133e position. Selon Deloitte, le groupe de supermarchés a vu son chiffre d’affaires diminuer de 8,1% en 2020.
Dans le non-food, Ikea Group, basé aux Pays-Bas, gagne deux places au 24e rang. Mais la chaîne d’ameublement a vu son chiffre d’affaires baisser de 4,1% en 2020. Action et Ahold Delhaize figurent également parmi les 50 entreprises qui enregistrent la croissance la plus rapide, avec des taux de croissance annuels respectifs de 22,6% et 14,4%.
Les dix plus grands retailers au monde (sur la base du chiffre d’affaires) sont ainsi :
- (=) Walmart (États-Unis : 559,1 milliards de dollars, +6,7%)
- (=) Amazon (États-Unis : 213,5 milliards de dollars, +34,8%)
- (=) Costco (États-Unis : 166,761 milliards de dollars, +9.2%)
- (=) Schwarz Group (Allemagne : 144,3 milliards de dollars, +10%)
- (+2) The Home Depot (États-Unis : 132,1 milliards de dollars, +19,9%)
- (-1) Kroger (États-Unis : 131,6 milliards de dollars, +8,3%)
- (-1) Walgreens Boots Alliance (États-Unis : 117,7 milliards de dollars, +1,5%)
- (=) Aldi (Allemagne : 117 milliards de dollars, +8,1%)
- (+4) JD.com (Chine : 94,4 milliards de dollars, +27,6%)
- (+1) Target (États-Unis : 92,4 milliards de dollars, +19,8%)